Psycho-pédagogue : qu’es aquò ?!
La psycho-pédagogie est une approche thérapeutique systémique qui vise à remédier aux difficultés rencontrées en situation d’apprentissage et d’orientation professionnelle.
La psycho-pédagogie concerne des enfants et des adolescents qui rencontrent de la résistance, des obstacles dans leur vie scolaire. Face à leurs difficultés didactiques et/ou relationnelles, la psycho-pédagogue propose un accompagnement personnalisé afin de leur permettre de (re)trouver le désir d’apprendre et d’être en lien.
« La psychopédagogie favorise le bien-être des enfants et adolescents en répondant à leurs besoins individuels, améliore leur capacité d’apprentissage, réduit les comportements inadéquats, améliore l’estime de soi et la confiance en soi et leur apporte des outils pour faire face aux difficultés spécifiques qu’ils vivent.»
La psycho-pédagogie : un accompagnement personnalisé pour (re)devenir acteur /actrice de ses apprentissages
Considérant l’apprenant.e dans sa globalité (dimensions psychique, corporelle et émotionnelle), la psycho-pédagogue offre un regard systémique au jeune en difficultés. La psycho-pédagogue identifie les problèmes cognitifs et affectifs liés à l’apprentissage, effectue un bilan, évalue et intervient à l’aide de médiations pédagogiques.
Elle rencontre ainsi un.e enfant ou un.e adolescent.e sur le terrain de sa scolarité avec des supports qui feront le pont entre son monde personnel, les difficultés psychiques dont il ou elle souffre et l’accès à la culture, notamment la culture scolaire.
Une intervention psycho-pédagogique permet à l’enfant ou à l’adolescent.e de mieux se connaître et de dépasser ses difficultés tout en développant ses potentialités. Elle aide l’apprenant.e à prendre conscience de lui ou d’elle-même et de son profil (forces et faiblesses) d’apprentissage.
La psycho-pédagogue dote l’apprenant.e d’outils améliorant sa capacité d’apprentissage et oriente les enseignants et la famille sur ses spécificités éducatives.
La psychopédagogue travaille en relation étroite avec les parents, les partenaires scolaires et les professionnels de santé. Elle peut intervenir en complément d’autres suivis thérapeutiques engagés par des praticiens paramédicaux (psychologue, orthophoniste, psycho-motricien, ergothérapeute,…).
Elle peut orienter l’apprenant.e selon les besoins détectés et collaborer à la recherche de solutions avec les professionnels entourant le/la jeune en difficultés, par exemple en C.M.P.P (Centre médico-psycho-pédagogique).
La psycho-pédagogue est un maillon oeuvrant en réseau pour l’épanouissement, l’autonomie et la réussite scolaire de cet être en devenir.
- Qui consulte un.e psycho-pédagogue ?
- Pourquoi consulter un.e psycho-pédagogue ?
- Quelles sont mes méthodes en tant que psychopédagogue ?
- Comment se déroulent les séances de psycho-pédagogie ?
> Les enfants et les adolescents rencontrant des difficultés d’apprentissage et/ou relationnelles :
- Anxiété, phobie scolaire, décrochage.
- Blocage, inhibition intellectuelle.
- Troubles du comportement : problème de concentration, impulsivité, désorganisation, difficulté à réguler ses émotions.
- Difficultés scolaires : logico-mathématiques, verbales et linguistiques qui peuvent se traduire par une difficulté à imaginer, à raconter, à raisonner… mais aussi à mémoriser, à comprendre, à anticiper.
- Manque de motivation.
- Perte de confiance en soi.
- Harcèlement, isolement relationnel.
> Les enfants et les adolescents souffrant de troubles des apprentissages ou ayant des besoins éducatifs spécifiques :
- Dys (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie …).
- Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité.
- Les hauts potentiels
> Les parents en difficultés relationnelles avec leur enfant / adolescent, en quête d’information et de soutien.
> Prendre conscience de son propre fonctionnement cognitif et affectif.
Mieux se connaître et faciliter son orientation.
> Savoir réguler ses émotions.
Développer son potentiel et fluidifier ses interactions.
> Dépasser ses difficultés, lever ses inhibitions, désamorcer les blocages.
Renforcer et développer ses capacités.
> Maîtriser son processus d’apprentissage, acquérir de la méthode.
Améliorer son attention, sa flexibilité, sa mémorisation, sa compréhension.
> Améliorer ses aptitudes à planifier et s’organiser, gagner en autonomie.
> Être plus efficace et obtenir de meilleurs résultats scolaires.
Mobiliser et augmenter ses compétences.
> Nourrir son estime personnelle et sa confiance en soi.
> (Re)trouver de la motivation et du sens dans les apprentissages.
(Re)nouer avec le plaisir d’apprendre.
> (Re)créer une relation de qualité avec son enfant / adolescent.
Bénéficier d’une guidance parentale.
Mes méthodes en tant que psycho-pédagogue : des supports adaptés pour une (re)médiation cognitive et/ou comportementale
En plus de ma pratique personnelle de l’analyse didactique, j’utilise mes connaissances en psycho-pédagogie clinique et les supports de (re)médiation issus de 3 principales méthodes : la maïeutique, les pédagogies actives et l’approche expérientielle.
J’utilise ainsi de façon personnalisée différents outils permettant une approche globale de la personne que j’accompagne dans ses dimensions émotionnelle, psychique et corporelle :
- La connaissance de la psychologie du développement permettant de comprendre les enjeux dans l’évolution de l’enfant et de l’adolescent.
- L’écoute active de son récit de vie (oral et/ou écrit) lui permettant de façonner une image de soi positive.
- La dialectique pour analyser sa réalité et l’aider à dépasser ses contradictions.
- La rééducation psychosensorielle (méthode Vittoz) et la visualisation positive pour l’accompagner à réguler ses émotions.
- Les contes et récits littéraires pour stimuler sa capacité d’identification, l’aider à exprimer ses angoisses personnelles et surmonter ses « empêchements de penser » (S. Boimare).
- La méta-cognition pour l’accompagner à analyser ses stratégies d’apprentissage, de concentration et de mémorisation.
- La gestion mentale pour le.la soutenir dans le développement de son attention et ses capacités de mémorisation, de compréhension, de réflexion et d’imagination créatrice.
- Les outils de la pensée visuelle (carte mentale, sketchnoting…) pour faciliter son organisation et consolider sa mémorisation.
- La création d’exercices et d’outils ciblés, inspirés des pédagogies actives Montessori et Oury – Freinet, pour rendre l’apprenant.e autonome.
- Le Brain Gym, pour se recentrer et canaliser son attention avant une activité cognitive.
- Le jeu pour développer ses capacités cognitives, émotionnelles et sociales.
- L’animation de groupe à médiation philosophique (M. Tozzi, J. Lévine) pour (ré)activer et développer ses capacités intellectuelles ou à médiation théâtrale (J.L Moreno, A. Boal, S. Tisseron) pour l’exercer à développer ses aptitudes relationnelles.
Je propose des séances individuelles ou de groupe pour la (re)médiation cognitive ou comportementale.
★ Séances individuelles personnalisées :
1h en présentiel, 45 mn avec l’enfant puis 15 mn d’échange avec le(s) parent(s)
Dans le cadre d’un suivi individuel, un entretien préalable avec les parents permet au professionnel de cerner la raison de la demande d’intervention, de réaliser une anamnèse et de recueillir les bilans antécédents ainsi que des documents scolaires.
Cet entretien est suivi d’une rencontre avec l’enfant pour analyser la situation dans laquelle il se trouve, tant sur un plan scolaire (difficultés d’apprentissage) que sur un plan psychologique (besoins, maturité affective, carences).
La psycho-pédagogue effectue de premières observations ainsi que des tests pour évaluer les connaissances scolaires, les stratégies cognitives et les difficultés qui gênent les apprentissages. Ces premières séances permettent au professionnel d’identifier le profil d’apprentissage, d’évaluer les points forts et perfectibles de l’apprenant.e, sa motivation, sa confiance en soi et ses leviers d’action.
A partir de l’analyse de ces données, la psycho-pédagogue rédige un bilan transmis aux parents et/ou à l’apprenant.e en présentant les objectifs de travail et la planification des séances. Selon la problématique, une médiation familiale peut être envisagée.
Lors de ces rendez-vous hebdomadaires (entre 5 et 10 en général), la prise en charge psycho-pédagogique consiste à :
✓ Prendre en compte les besoins psychologiques fondamentaux de l’apprenant.e.
✓ Mettre en place des méthodes et des outils d’apprentissage personnalisés
pour remédier sur le plan cognitif aux difficultés scolaires et troubles d’apprentissage.
✓ Consolider les fonctions exécutives (mémoire de travail, contrôle inhibiteur et flexibilité cognitive)
et transférer les résultats vers les applications scolaires via des pistes d’amélioration concrètes et des solutions pratiques.
✓ Développer les compétences émotionnelles et sociales : identification et expression de ses émotions, approfondissement de la connaissance de soi et renforcement du sentiment de compétence cognitive et relationnelle.
Tarif : 60 euros / séance ; 80 euros pour une médiation familiale.
★ Séances collectives entre enfants ou adolescents (de 1h à 1h30 en présentiel) :
Une thérapie de groupe est envisagée à l’issue d’un entretien individuel préalable.
Une médiation adaptée à la problématique sera proposée :
✓ Le questionnement philosophique pour (ré)activer et développer ses capacités intellectuelles (stimulation de la pensée, expression de soi, discernement, raisonnement critique)
✓ Le jeu ou la pratique théâtrale pour s’exercer à développer ses habiletés relationnelles (écoute, empathie, tolérance, coopération)
Tarif : 30 euros / séance
★ Séances collectives entre parents (de 1h à 1h30 en présentiel) :
Ponctuellement, des ateliers d’échange de pratiques sont proposés sur différentes thématiques :
✓ comprendre les émotions de son enfant / adolescent,
✓ améliorer la qualité de relation avec son enfant / adolescent,
✓ développer ses propres aptitudes psycho-sociales pour des interactions familiales apaisées,
✓ nourrir son sentiment de compétence pour accompagner le.la jeune à être heureux.se d’apprendre.
Tarif : 30 euros / séance
Prendre rendez-vous : contact@gaelle-ternisien.fr / 06.70.85.89.51
Cabinet situé 66 rue Blatin à Clermont-Ferrand
Illustrations : FreePik
Contact :
66 rue Blatin à Clermont – Ferrand