Mes interventions s’inscrivent dans une démarche psycho-éducative et se réalisent en groupe pour permettre aux jeunes et/ou aux éducateurs d’explorer et d’accroître leurs propres compétences cognitives, émotionnelles et sociales.
« Les compétences psychosociales jouent un rôle important dans la promotion de la santé au sens large,
Organisation Mondiale de la Santé, 1993
en termes de bien‐être physique, psychique et social. »
Adaptés à l’âge des participants, structurés et progressifs, les ateliers que je propose favorise autant les interactions que la réflexion introspective. Ces séances participent à mieux se connaitre et améliorent les facultés relationnelles : estime de soi, capacité d’empathie, disposition aux apprentissages et à la coopération.
- Séances d’éducation émotionnelle et sociale
Approfondir la conscience de soi dans la dynamique relationnelle :
> Cycle d’ateliers expérientiels pour « Mieux être Ensemble » (Michel CLAEYS)
> Sensibilisation à la Communication Non Violente (Marshall ROSENBERG)
> Dispositif théâtral : Jeu des « 3 Figures » (Serge TISSERON),
Théâtre Forum (Augusto BOAL) - Groupes philo entre enfants ou adolescents
Penser par soi même, avec les autres :
> Discussions à visée Démocratique et Philosophique (Michel TOZZI)
> Ateliers de Réflexion sur la Condition Humaine (Jacques LEVINE)
Parmi les structures partenaires qui me font confiance :




